Présentation du processus d’Oxydation Avancée AOP®
MPC propose une solution AOP® (Procédé d’Oxydation Avancée) pour le traitement des eaux de rejets et des effluents industriels
Installation d’Oxydation Avancée®
Présentation de la gamme AOP®
Le traitement des eaux de rejets et des effluents industriels est un enjeu majeur des industries avec le contexte législatif actuel qui est très contrôlé.
Nous proposons notre solution AOP afin d’éliminer les molécules les plus résistantes et nocives, telles que les cyanures ou les complexant organométalliques, le traitement par oxydation avancée reste le plus efficace et le plus économique.
Notre solution d’oxydation avancée associe l’utilisation du rayonnement UV avec le peroxyde d’hydrogène H2O2.
À la différence de la désinfection UV (Microspear®, Microfloat®, MicroUV®Basic), la puissance UV utilisée pour cette application est beaucoup plus élevée pour atteindre plusieurs KiloWatts grâce à nos réacteurs brevetés avec la technologie RECO. Cette solution, accessible et clé-en-main, contribue aussi à l’optimisation de la démarche environnementale des entreprises.
L’oxydation avancée est plus efficace et moins contraignante que l’ozone (pouvoir d’oxydation supérieur et pas d’ozone à générer sur site), sans produit de transformation à traiter à postériori comme avec le Fenton (pas de génération de boue), la technologie UV/H2O2 est la solution adaptée au traitement de la DCO dure, destruction de molécules spécifiques, etc…
Notre solution AOP a aussi la particularité de créer de la Biodisponibilité et donc d’augmenter le rapport DBO/DCO. Elle est donc particulièrement efficiente en amont d’une station Biologique afin de traiter efficacement la DCO dure et ainsi préparer l’effluent à être absorber par le traitement biologique avec des temps de résidence raccourcis.
Les molécules ou types de produits que nous sommes capables de traiter sont les suivants :
Phénols, Composés Aromatiques
Composés Aminés, Polyamines
Polymères
Huiles, émulsions
EDTA
Hydrophosphites
Cyanures
Hormones (Pharmacie)
Morpholine
PVP
Etc…
Données techniques :
Dans son protocole de traitement des effluents, MPC associe le peroxyde d’hydrogène au rayonnement UVc à 254 nm. Les composés organiques vont être oxydés et transformés en molécules naturellement biodégradables, attaquant DCO / COT de manière efficace et rapide. En conséquence la biodisponibilité en oxygène (DBO) s’en trouvera fortement accrue.
Les capacités de traitements sont multiples, nous sommes capables de traiter des flux pouvant aller de quelques dizaines de litres par heure à plusieurs centaines de mètres cube par jour.
Notre technologie UV/H2O2 est également très flexible sur la quantité de DCO à traiter qui peut être de quelques centaines de milligrammes par litre à plusieurs grammes par litre.
Les éléments qui composent nos AOP® sont :
Un châssis permettant de supporter tous les éléments de l’installation
Des réacteurs UV permettant le traitement des effluents
Des pompes d’injection pour le peroxyde d’hydrogène
Une pompe de recirculation
Un circuit hydraulique
effectuer le Dimensionnement de la station Oxydation Avancée
les applications
Nos stations d’Oxydations avancées (AOP®) sont utilisées dans différents domaines industriels :
Très efficace sur les cycles aromatiques (ouverture du cycle très rapide) mais aussi sur les chaînes longues, notre technologie permet d’agir sur une variété d’applications très large :
- Traitement de surface
- Industrie chimique
- Agroalimentaire
- Pharmacie
- Aéronautique
- Automobile
- Etc…