Des technologies de traitement de l’eau pour répondre aux exigences de qualité et respecter les normes réglementaires !
Le traitement de l’eau et les rejets industriels DANS les industries Cosmétiques & Pharmaceutiques
La fabrication de médicament ou produits cosmétiques est relativement longue et complexe à mettre en œuvre. Elle nécessite plusieurs étapes de fabrication très énergivores en eaux et produisant de nombreux sous-produits nuisibles. L’utilisation de technologie type Solution d’Oxydation Avancée (UV + Peroxyde Hydrogène) permet de réduire les dépenses énergétiques et de mieux contrôler sa fabrication.
Qu’est ce qui compose l’activité pharmaceutique ?
L’industrie pharmaceutique regroupe les activités de recherches & développement, de fabrication et commercialisation pour la médecine humaine ou animale. Les besoins en médicaments ne cessent d’augmenter du fait de : la découverte de nouvelles pathologies; le vieillissement de la population; l’accès aux services de santé dans de nombreux pays en développement… Le combat mené pour le développement de nouveaux médicaments demande des investissements conséquents en matière de R&D et nécessite d’être toujours à la pointe de l’innovation. La période de recherche dure souvent plusieurs années en moyenne avant d’effectuer les demandes d’autorisations aux différentes agences de Médicaments.
Les chiffres clés du secteur :
L’industrie pharmaceutique a également généré plus de 1.000 milliards d’€ de chiffre d’affaires en 2019.
La France est le premier producteur Européen de médicaments et le 3ème exportateur mondial avec un chiffre de plus de 37,0 M d’€ de CA.
Cette situation s’est davantage renforcée par la crise Covid19, elle a permis aux industriels de repenser complètement leur modèle. Par exemple, en reprenant la main sur le processus de fabrication et sur l’approvisionnement des principes actifs qui étaient très souvent délocalisés hors du territoire Européen.
Quelles sont les problématiques rencontrées et les solutions associées ?
Quelles sont les problématiques rencontrées et les solutions associées ?
L’eau, autre composant indispensable dans la fabrication de médicaments est un « ingrédient » vital. Il doit être contrôlé en permanence tout au long du cycle de fabrication et n’est pas inépuisable. Son origine provient principalement de source souterraine ou municipale. Son traitement commence par purifier l’eau de source à l’aide de certain nombre de systèmes et d’opérations de traitement avec des adoucisseurs, filtration, échange d’ions, osmose inverse et autres procédés de purifications appropriés.
L’eau, autre composant indispensable dans la fabrication de produits médicamenteux est un « ingrédient » vital. Il doit être contrôlé en permanence tout au long du cycle de fabrication et n’est pas inépuisable. Son origine provient principalement de sources municipales ou souterraines. Son traitement commence par purifier l’eau de source à l’aide de certain nombre de système et d’opérations de traitement avec des adoucisseurs, filtration, échange d’ions, osmose inverse et autres procédés de purifications appropriés.
+ de 20 Projets
100 000 m3 d'eaux recyclées par an
+ de 50 000 m3 réutilisés sur les site
+ de 10 000 T d'effluents traités
MPC intervient principalement sur 2 axes pour le traitement de l’eau :
Désinfection des eaux de process
Les cuves et équipements en contact avec de l’eau doivent être traités régulièrement pour éviter le développement bactérien qui impacte négativement l’efficacité de la production et réduit de manière significative la durée de vie des outils de production.
Traitement des effluents & rejets
Le traitement des eaux de rejets et d’effluents industriels est un enjeu majeur des industries dans un contexte législatif très contrôlé. Afin d’éliminer les molécules les plus résistantes et nocives, telles que les cyanures ou les complexants organométalliques, les traitements par oxydation avancée (AOP) restent les plus efficaces et les plus économiques.
Quelles sont les solutions les plus appropriées ?
La technologie utilisée est basée principalement sur l’action de lampes UV-C pour le traitement de l’eau, elle peut être couplée avec du Peroxyde Hydrogène (H2O2) ou de l’antitartre et anticorrosion selon les circuits & matériaux employés.
Découvrez nos solutions proposées :
Vous avez besoin d’un renseignement ou d’un devis ?
Vous pouvez contacter nos équipes !
Lampes immergées
Réacteurs en ligne
Station de traitement AOP
MPC intervient également dans l’analyse des métaux : https://mpc-cvs.com/
Nous proposons des systèmes complets de contrôle en mesure, en régulation et dosage : https://tmr-regul.com/