Présentation de la gamme Analyse en ligne & mesure
La gamme d’analyse en ligne permet de suivre la concentration du Peroxyde Hydrogène dans le traitement de l’eau combiné avec la technologie UV.
Analyse en ligne
Présentation de la gamme Analyse en ligne du Peroxyde Hydrogène du traitement de l’eau
Cette méthode fonctionne avec la prise de mesures de deux valeurs distinctes :
- mV (qui donne le potentiel de fonctionnement/référence)
- ppm (qui fournit la valeur de la concentration de la solution)
Ce produit fonctionne en perpétuel renouvellement avec de l’électrolyte (en circuit fermé). Il permet de voir en instantané les prises de mesures et les évolutions de l’installation. Il existe deux types de gestion:
- En mode local (en manuel)
- En mode distance (via un automate de gestion (type PLC) en version ANAlogique (au format 0-10V ou 4-20 mA) qui vérifie et archive l’ensemble des datas réalisées.
- (x1) Contrôleur électronique type WALCHEM (en W100)
- (x1) Pompe péristaltique
- (x1) Chambre de mesure basique (+ capteur de Perox)
Ce système permet d’obtenir une grande précision de fonctionnement de l’ordre de 1%. Toutefois, pour conserver ces conditions, il souhaitable d’être étalonné régulièrement (1 fois par trimestre) afin de maintenir une efficacité de mesure optimale.
Pour avoir un ensemble fonctionnel, il faut également rajouter une pompe doseuse qui permet de rajouter des chocs de Peroxyde Hydrogène directement aux cuves/bassins. L’objectif est d’obtenir un système complet (injection + contrôle et suivi) des équipements employés.
Les exploitants d’eau peuvent donc protéger leurs biens d’équipements, obtenir des processus sûrs et optimiser la protection de l’environnement. Chez MPC, nous nous engageons à vos côtés pour vous apporter le meilleur du savoir faire et de la technologie UV+ H2O2.
Analyses en ligne de concentration des métaux : Cuivre, Nickel…
Nous vous proposons un appareil de mesure afin d’obtenir une analyse des métaux (type Ni ou Cu) et de quantifier la concentration dans une solution (type bain de traitement ou dans les effluents industriels) pour vérifier que les produits sont conformes aux critères légaux et réglementaires. Cette analyse va plus loin encore en relevant également la température ainsi que le pH de la solution afin de communiquer des informations supplémentaires permettant de modifier/ajuster en temps réel les paramètres d’utilisation.
Vous pouvez choisir entre deux techniques de mesure de la concentration distinctes :
- Le plus courant, par chambre de passage avec montée sur une panoplie (cf. photo)
- Ou avec une mesure par sonde à immersion
Pour le fonctionnement sur une panoplie, il faut s’assurer d’avoir un débit de recirculation de la solution (mini de …. / maxi de ….) pour alimenter la platine en continu de la solution.
Généralement, l’analyse de la solution se mesure avec l’unité de comptage en gr jusqu’au ppm.
Le contrôleur électronique est également sur une base de la famille Walchem en version W600 qui permet de faire l’archivage, l’extraction des fichiers du datalogger (en csv). Vous pouvez aussi rajouter une carte Ethernet à l’appareil pour accéder directement à l’interface web, pouvoir générer des courbes à la demande directement sur le système de manière locale.
Chez MPC, nous pouvons encore aller plus loin dans le fonctionnement en proposant par exemple un module de régénération de la solution à nos clients. Ce système complet permet un dosage de concentration qui est basé sur une solution étalon et les autres pompes doseuses sont déclenchées suivant un ratio par rapport à la valeur de base de manière automatisée et autonome.
effectuer le Dimensionnement d’une analyse
Nous proposons des systèmes complets de contrôle en mesure, en régulation et dosage : https://tmr-regul.com/